NOTRE MISSION

L’IFMM s’engage

– à transmettre la pensée de Maria Montessori dans son intégrité, par conséquent être des transmetteurs de culture, de qualités humaines, sociales et spirituelles
– à enseigner une pédagogie respectueuse de l’humain et adaptée au développement du jeune enfant qui en découle
– à donner aux participants du cours les moyens et les outils nécessaires à cet objectif

NOTRE CONCEPTION DE LA FORMATION DES ADULTES

Apporter une réflexion de fond aux personnes à la recherche d’une vision de l’éducation qui prenne en compte la personnalité humaine dans tous ses aspects et proposer des outils adaptés aux besoins du jeune enfant.

Le fondement pédagogique est la pensée de Maria Montessori, l’application pédagogique de cette pensée enrichie par l’expérience accumulée de nombreuses décennies sur tous les points du globe. La prise en compte des nouvelles découvertes concernant le développement physique, psychique, intellectuel et spirituel du jeune enfant tendent à éclairer la pratique proposée.

NOTRE VISION DE L’ENFANT

L’enfant est le père de l’homme et son potentiel peut être développé, ou rester méconnu, suivant l’environnement qu’on lui offre. Ceci est spécialement porteur de conséquences durant les six premières années de l’existence. Ces années, où des développements physiques, psychiques et intellectuels s’élaborent, peuvent être décisives pour la construction de la personnalité, la manière d’appréhender l’environnement, d’y agir dans le futur.

Les personnes en charge d’éducation de l’enfant doivent prendre conscience de l’importance de leur attitude, de l’environnement et des objets offerts au jeune enfant. La vision éducative, son application, ont des conséquences sur l’avenir individuel de l’enfant et une portée sociale indéniable.

CULTURE D’ENTREPRISE

L’excellence au service de l’être humain

– nos formateurs font preuve d’ouverture, ont une solide expérience d’éducation Montessori. Tous les directeurs de programmes sont certifiés AMI

– la collaboration, l’entraide, le soutien mutuel, l’autodiscipline, la bonne humeur doivent être des valeurs constantes dans nos relations entre professeurs et élèves

– nous avons le souci de développer et d’élargir nos compétences par une formation continue régulière

– nous maintenons des contacts réguliers avec le comité pédagogique de l’AMI afin d’ajuster continuellement notre enseignement

– nous maintenons le contact avec toute association qui poursuit les mêmes buts, notamment l’Association Montessori Suisse (AMS)

L’universalité et la collaboration

– convaincus que la diversité est source de richesse, nous faisons appel à des formateurs internationaux et nous acceptons des étudiants de toute origine culturelle, sociale et religieuse

– nous partageons nos expériences avec les éducateurs et enseignants traditionnels

– nous maintenons des liens avec les acteurs du monde de la petite enfance : penseurs, pédagogues, psychologues, pédiatres et soignants en Suisse et à l’étranger

– nous sommes présents et participons dans la mesure de nos moyens aux colloques de recherche en éducation

– nous cultivons un esprit d’ouverture avec toute association ou organisme qui défend les droits inaliénables de l’enfant

EXIGENCE DE QUALITE

L’IFMM s’est soumise dès 2005 à la certification EduQua qui garantit sa qualité selon des normes établies officielles. La certification a été renouvelée jusqu’en 2014. Nous sommes actuellement en cours de renouvellement pour la formation qui débute en 2015.

PROJETS D’AVENIR

Faire connaître et diffuser la portée sociale d’une éducation adaptée qui permet l’émergence du potentiel humain dès les premières années. Collaborer avec les centres de formation pédagogique et universitaires, et les milieux de soignants, afin de proposer des outils adaptés aux jeunes enfants, ou aux personnes âgées notamment celles atteintes par la maladie d’Alzheimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*