Certificat d’ASSISTANT(e) AMI pour la « Maison des Enfants » (3-6 ans), en anglais et français (traduction consécutive), à Vésenaz (canton de Genève), en projet printemps 2019 : Pré-inscrivez vous ici

Télécharger le programme en pdf ici

Objectifs  de la formation

Découvrir les fondements de la philosophie Montessori et présenter les grandes lignes de la pédagogie

Former des Assistants compétents dans une Maison des Enfants Montessori

Démarche

Approfondir la compréhension de la philosophie Montessori par l’étude de ses écrits

Découvrir les périodes sensibles, leurs manifestations et comprendre leur importance dans le développement physique et psychique de l’enfant

Approcher brièvement l’utilité et la signification de l’observation

Quelques pistes pour adopter une attitude qui favorise le développement du potentiel enfantin

Education du mouvement, perfectionnement sensoriel, préparation à l’écriture-lecture et au raisonnement mathématiques

Découverte de comment l’enfant développe sa personnalité et devient un être adapté socialement

Rôle de l’Assistant 

La tâche de l’Assistant n’est pas de présenter le matériel aux enfants, mais plutôt de soutenir et d’aider l’éducateur principal à maintenir l’équilibre au sein de l’environnement. Il est principalement amené à :

Observer

Apprendre comment et quand intervenir (et non interférer)

Acquérir la capacité de développer l’autonomie des enfants car « toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant »

Connaître la vision de Montessori sur les concepts de liberté et de discipline

Apprendre à gagner la confiance de l’enfant

Durée de la formation

Soixante heures au Centre de formation et huit heures supplémentaires d’observation (immédiatement après le cours ou en parallèle)

Observation dans structure Montessori

2 matinées de 4 heures ou 3 matinées de 3 heures

à convenir avec le centre de formation et l’école

Prix du cours

900 CHF + frais d’inscription : 150CHF

Les stages d’observation dans les écoles, obligatoires, ne sont pas rémunérés.

Niveau prérequis avant le début de la formation

Maturité fédérale, Baccalauréat ou titre équivalent,

et/ou

Formation professionnelle achevée,

et

expérience professionnelle préalable avec de jeunes enfants

Lectures obligatoires

  1. L’enfant dans la famille                                     3.-L’enfant
  2. Education pour un monde nouveau             4.- L’esprit absorbant de l’enfant

Afin de bénéficier au maximum du contenu du cours, il est instamment recommandé d’avoir fait une première lecture de ces livres avant le début du cours.

Le contenu du cours

Connaissances théoriques

1.Présentation de Maria Montessori

2. Le rôle de l’Educateur

3. Le rôle de l’Assistant

4. Les étapes du développement de l’Enfant

5. L’enfant de 0 à 6 ans et les périodes sensibles

6. L’Ordre : l’importance de l’ordre et de la précision. Leurs impacts sur le développement de la personnalité

7. Le développement du mouvement et son effet sur l’enfant

8. Le développement du langage: la préparation de l’adulte, utilisation du langage, apprendre à écouter les enfants, apprendre à susciter le langage

9. Le développement de l’autonomie de l’enfant sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel ; conditions requises pour créer la compréhension de l’interdépendance

10. Un environnement préparé et organisé (physique et psychique): La Maison des enfants et la Casa dei Bambini

11. Liberté et discipline : Comprendre le point de vue de Maria Montessori sur le concept de la liberté et de la discipline sur le plan du développement personnel

12. Le développement social

13. L’Observation et sa pertinence (techniques et enregistrement)

14. Musique et art

Une partie de chaque session sera réservée à une discussion et à la lecture d’extraits de textes de Maria Montessori en lien avec le thème abordé.

Développement de compétences pratiques

  1. Apprendre à entretenir l’environnement intérieur et extérieur

Les étudiants seront mis en situation dans un environnement Montessori et apprendront à le maintenir en état afin de satisfaire le besoin d’ordre et d’esthétique de l’enfant, et répondre à ses sensibilités directrices.

2. La pratique avec le matériel

Trois heures seront consacrées à la pratique avec du matériel

  • Effectuer des mouvements basiques tels que se déplacer dans la classe, porter des plateaux, du matériel, un tapis, etc.
  • Ouvrir et fermer les portes, les tiroirs etc., afin de développer des attitudes et des gestes conformes aux qualités d’un Environnement préparé;
  • Agir avec grâce et courtoisie en saluant les parents et les enfants, en apportant une aide adaptée aux besoins de l’enfant dans les vestiaires, par exemple.

3. Fabrication, réparation et entretien du matériel

Quelques heures seront prévues pour présenter les techniques de fabrication, de réparation et d’entretien du matériel.

Travaux écrits

La remise de trois travaux de rédaction (3 pages de 500 mots chacun) sur des thèmes exploités au cours est demandée. Les dates de rendu seront fixées à l’avance.

Présence au cours

Pour l’obtention du certificat d’Assistant Montessori de Maison des Enfants, une présence de 90% est exigée.

Validation

Le cours suivi dans son intégralité, y compris les travaux écrits, donnent droit à un certificat d’Assistant Montessori, validé par l’AMI.

Diapositive1