COURS EN FRANCAIS MARS/AVRIL 2018 à Genève : Inscriptions closes

COURS EN FRANCAIS EN AUTOMNE 2018 : En projet 

Télécharger le programme en pdf ici

Objectif  de la formation

Découvrir les fondements de la philosophie Montessori et présenter les grandes lignes de la pédagogie

Démarche  

  • Approfondir la compréhension de la philosophie Montessori par l’étude de ses écrits
  • Découvrir les périodes sensibles, leurs manifestations. Comprendre leur importance dans le développement physique et psychique de l’enfant
  • Approcher brièvement l’utilité et la signification de l’observation
  • Quelques pistes pour adopter une attitude qui favorise le développement du potentiel enfantin.
  • Education du mouvement, perfectionnement sensoriel, préparation à l’écriture-lecture et au raisonnement mathématique.
  • Comment l’enfant développe sa personnalité et devient un être adapté socialement.

Rôle de l’Assistant 

La tâche de l’Adulte n’est pas de présenter le matériel aux enfants, mais plutôt de soutenir et d’aider l’éducateur principal à maintenir l’équilibre au sein de l’environnement. Il est principalement amené à :

  • Observer
  • Apprendre comment et quand intervenir (et non interférer)
  • Acquérir la capacité de développer l’autonomie des enfants car « toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant »
  • Connaître la vision de Montessori sur les concepts de liberté et de discipline
  • Accompagner l’enfant sur le chemin de l’autonomie et de l’auto-discipline

Durée de la formation :

  • Soixante heures au Centre de formation et huit heures supplémentaires d’observation (immédiatement après le cours ou en parallèle)

Observation dans structure Montessori

2 matinées de 4 heures ou 3 matinées de 3 heures

à convenir avec le centre de formation

Prix du cours : 900 fr. + frais d’inscription : 150 fr.

Les stages d’observation dans les écoles, obligatoires, ne sont pas rémunérés.

Niveau prérequis avant le début de la formation

  • Maturité fédérale, Baccalauréat ou titre équivalent,
  • et/ou
  • Formation professionnelle achevée,
  • et
  • expérience professionnelle préalable avec de jeunes enfants

Lectures obligatoires:

  1. L’enfant dans la famille                                     3.-L’enfant
  2. Education pour un monde nouveau             4.- L’esprit absorbant de l’enfant

Afin de bénéficier au maximum du contenu du cours, il est instamment recommandé d’avoir fait une première lecture de ces livres avant le début du cours. Il est possible de s’en procurer certains auprès de l’IFMM jusqu’à épuisement du stock.

Le contenu du cours

Connaissances théoriques

  1. Présentation de Maria Montessori
  2. Le rôle de l’Educateur
  3. Le rôle de l’Assistant
  4. Les étapes du développement de l’Enfant
  5.  L’enfant de 0 à 6 ans et les périodes sensibles
  6. L’Ordre : l’importance de l’ordre et de la précision. Leurs impacts sur le développement de la personnalité
  7. Le développement du mouvement et son effet sur l’enfant
  8. Le développement du langage: la préparation de l’adulte, utilisation du langage, apprendre à écouter les enfants, apprendre à susciter le langage
  9. Le développement de l’autonomie de l’enfant sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel ; conditions requises pour créer la compréhension de l’interdépendance.
  10. Un environnement préparé et organisé (physique et psychique): La Maison des enfants et la Casa dei Bambini
  11. Liberté et discipline : Comprendre le point de vue de Maria Montessori sur le concept de la liberté et de la discipline sur le plan du développement personnel
  12. Le développement social
  13. L’Observation et sa pertinence (techniques et enregistrement)
  14. Musique et artUne partie de chaque session sera réservée à une discussion et à la lecture d’extraits de textes de Maria Montessori en lien avec le thème abordé.

Développement de compétences pratiques

1.-. Apprendre à entretenir l’environnement intérieur et extérieur.

Les étudiants seront mis en situation dans un environnement Montessori et apprendront à le maintenir en état afin de satisfaire le besoin d’ordre et d’esthétique de l’enfant, et répondre à ses sensibilités directrices.

 

2.- La pratique avec le matériel

Trois heures seront consacrées à la pratique avec du matériel

  • Effectuer des mouvements basiques tels que se déplacer dans la classe, porter des plateaux, du matériel, un tapis, etc.
  • Ouvrir et fermer les portes, les tiroirs etc., afin de développer des attitudes et des gestes conformes aux qualités d’un Environnement préparé;
  • Agir avec grâce et courtoisie en saluant les parents et les enfants, en apportant une aide adaptée aux besoins de l’enfant dans les vestiaires, par exemple.

 

3.- Fabrication, réparation et entretien du matériel

Dix heures seront prévues pour présenter les techniques de fabrication, de réparation et d’entretien du matériel.

 

Travaux écrits

La remise de trois travaux de rédaction (3 pages de 500 mots chacun) sur des thèmes exploités au cours est demandé. Les dates de rendu seront fixées à l’avance.

 

Présence au cours

Pour l’obtention du certificat d’Assistant Montessori de Maison des Enfants, une présence de 90% est exigée.

 

Validation

Le cours suivi dans son intégralité, y compris les travaux écrits, donnent droit à un certificat d’Assistant Montessori, validé par l’AMI.

 

Diapositive1