FORMATION D’EDUCATEUR(TRICE) MONTESSORI AMI 3-6 ANS 

OBJECTIFS

Donner aux futurs enseignants les moyens d’appliquer une éducation différente, à savoir :

  • une connaissance approfondie de la psychopédagogie Montessori concernant les enfants de 3 à 6 ans
  • une capacité d’observation respectueuse de l’humain fondée sur des connaissances scientifiques,
  • des moyens éducatifs adaptés au développement du jeune enfant, qui libèrent et mettent en valeur toutes ses potentialités,  lui donnant le plaisir d’apprendre et de partager son savoir            

Ce diplôme donne la possibilité d’enseigner dans des structures Montessori AMI, pour les degrés de 3 à 6 ans, dans le monde entier.

Les écoles Montessori sont soumises aux mêmes exigences que toute école privée, le diplôme Montessori sans formation traditionnelle n’est en principe pas suffisant pour être reconnu comme enseignant. Sans que cela soit nécessaire pour être admis à la formation, il est vivement recommandé de vérifier les conditions d’autorisation d’enseigner du futur lieu professionnel.

 

Objectifs de la spécialisation

Permettre à chaque participant(e) d’acquérir:

– des CONNAISSANCES THEORIQUES complètes et approfondies de la psycho-pédagogie Montessori, plus spécifiquement appliquée à la période de 3 à 6 ans.
des cours théoriques,
des partages de lecture assistés,
des exposés demandés aux élèves.

– des COMPETENCES SPECIFIQUES par la connaissance totale du matériel et sa progression.
la présentation du matériel par le responsable du cours ou son assistant,
l’exercice individuel par chacun des élèves jusqu’à son intégration,
la confection de 4 classeurs de référence de ce matériel, (travail personnel non comptabilisé 600 heures environ)

la présentation personnelle par chacun avec analyse de cette pratique, assistée du formateur,

la confection de matériel en rapport avec la psychologie de l’enfant. (travail personnel non comptabilisé,100 heures environ)

180 heures d’exercices individuels avec le matériel mis à disposition, sous supervision.

– une CAPACITE D’ANALYSE pour un ajustement constant à sa démarche éducative obtenue par des exercices d’observation (900 heures environ)
– en situation dans les classes 3 à 6 ans, avec compte-rendu écrit, suivies d’analyses individuelles et collectives.

-la possibilité de CONFRONTER SES CONNAISSANCES A LA REALITE, stage pratique: 120 heures dans une école affiliée appliquant la pédagogie Montessori, sous la supervision d’une enseignante agréée par l’AMI, avec visite de la formatrice sur le lieu de stage.
Un examen théorique portant sur la théorie psycho-pédagogique et l’application pratique

Une épreuve orale avec présentation du matériel en situation et analyse de la présentation.

Les examinateurs sont tous des personnes agréées par l’AMI.

Vous pouvez consulter le format de la session 2017-2018 ici.

Diapositive1